accueil Slides Chantiers du DAPSA : ouverts pendant les travaux !
De 9h à 17h
du lundi au vendredi
Nous contacter >

Chantiers du Dapsa : ouverts pendant les travaux !

N°5 « Nouvelle distance ? »

Par Tommy Caroff, directeur de l'association DAPSA

Merci à Antoine Vasseur pour son dessin

Un jour, une semaine, puis plusieurs et cette inquiétude : plus assez d’idées en tête pour écrire. Encore deux rapports à rédiger, une demande à peaufiner par écrit, encore quelques partenaires à informer de notre fonctionnement actuel et ensuite, que faire ?

N’intervenant pas directement dans le parcours de soins ou d’accompagnements des patients, des familles, j’ai besoin d’être alimenté par les professionnels de terrain pour me projeter, pour penser, construire et imaginer l’avenir du service. Mon travail « normal » ne consiste pas uniquement à produire de l’écrit (ou de jolis tableaux !) 35h par semaine assis sur une chaise (moins confortable qu’au bureau).

Animer un collectif de travail suppose que la distanciation nouvelle n’abolisse pas le collectif, que le surcroît de distance avec les collègues et les partenaires ne me fasse pas perdre le contact avec l’actualité des pratiques professionnelles, que l’incertitude avec laquelle il nous faut tous naviguer ne soit pas source de dispersion ou de paralysie mais d’inventivité.

C’est là qu’est l’issue, car aussi déstabilisant que soit cet environnement nouveau, les professionnels s’y adaptent, parviennent à maintenir des liens, avec les usagers et entre eux, ils inventent, ils tentent et par là ils créent un environnement de travail sur lequel je vais pouvoir m’appuyer pour penser, construire, me projeter.