accueil Slides Conférence du 15 Octobre 2019
De 9h à 17h
du lundi au vendredi
Nous contacter >

«Vous êtes venu(e) à votre séance un petit enfant à la main ; peut-être avons-nous vous et moi à l’écouter, car nous avons beaucoup à en apprendre, et à en prendre soin » Joyce Mc Dougall

(Ou, de l’intérêt de l’observation du bébé pour le soignant engagé dans un travail de soins psychiques auprès d’adultes)

La connaissance du développement psychique du bébé ouvre sur une pratique clinique du « prendre soin »  du bébé, de sa famille, des adultes.  Pour tout un chacun, les expériences précoces laissent des traces perceptibles au niveau corporel, comportemental et dans sa vie émotionnelle.

Ces aspects bébés, toujours vivants chez l’adulte sont particulièrement mobilisés lors de l’accès à la parentalité. Si les expériences infantiles ont généré des souffrances et des angoisses non élaborées, devenir parent réveille la souffrance de l’enfant toujours vivant à l’intérieur de soi. Aussi le soin psychique auprès de tout sujet nécessite de porter  une attention particulière aux aspects les plus archaïques de la souffrance psychique.

Intervenante :

Geneviève BRUWIER, psychologue clinicienne, psychanalyste, co-fondatrice d’une Unité Parents-Bébé, superviseuse et formatrice à l’observation du bébé selon Esther Bick

Animatrice :

Dr Marijo TABOADA, Psychiatre, psychanalyste, vice-présidente de l’association DAPSA

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'inscription à la conférence