accueil Slides Conférence "Du côté des mères"
toutes nos coordonnées >

"DU COTE DES MERES"

Elles se sont rencontrées, elles se sont racontées, puis parlées. Elles se sont probablement appuyées les unes aux autres. Elles ont sûrement repéré les difficultés, venant d’elles, mais venant aussi des autres (le corps social, les idées reçues, les institutions). Mais elles ont aussi, certainement, mis à jour leurs compétences et leur capacité et partiellement aussi celles des autres (le corps social, les institutions qui parviennent parfois à interroger leurs idées reçues).

Elles sont parties de rencontres de rue, puis s’est fondé le « café des mamans ».

Alors elles ont souhaité que ce travail participe à la co-construction citoyenne et collective d’une pensée sur la parentalité ; discuter avec vous de « l’être maman ».

Mais il s’agit aussi d’ouvrir des perspectives, de s’appuyer sur leurs expériences pour réfléchir à, ce que pourrait être une stratégie de santé communautaire autour des questions de parentalité et d’addictions.

Elles, se sont des mères en « situation de toxicomanie », des « mamans de choc » et elles viennent de Lausanne pour nous rencontrer.

Elles ont tourné un film et nous proposent de partager et de réfléchir avec elles.

Intervenantes :

L’équipe du Rel’aids, structure de la Fondation le Relais située à Lausanne en Suisse.

Cheffe de chantier :

Dr Marijo TABOADA, Psychiatre au Réseau DAPSA.

-----------------------------------------------------------------------------------

9h00 - 9h15 : Accueil des participant(e)s

9h15 - 9h30 : Introduction par Marijo TABOADA, médecin psychiatre conseil auprès du réseau DAPSA

9h30 - 10h30 : Présentation générale du travail et des actions communautaires de l’équipe du Rel’aids