accueil Slides Conférence du 29 novembre 2016
De 9h à 17h
du lundi au vendredi
toutes nos coordonnées >

"Et le petit, il va comment ? (suite et surement pas fin)"

Le DAPSA poursuit son projet d’accès aux soins des nouveau-nés exposés à l’alcool pendant la grossesse et vous invite à son prochain chantier pluridisciplinaire.

Nous continuons notre travail sur l’attention portée aux enfants, aux bébés exposés à l’alcool pendant la grossesse. Francilien, le Dapsa se doit de travailler cette question en prenant en compte les besoins, demandes, offres et particularités territoriales.

Pour cette deuxième conférence, nous souhaitons mettre l’accent sur cette vigilance nécessaire en tentant de construire, de co-construire plutôt, ensemble, un dispositif permettant de prendre en compte ce qui est possible de faire, ce qui ne parait pas possible, du moins à première vue, ce qui peut être amélioré, ce qui exigera un effort d’imagination ou un réaménagement de nos pratiques de travail.

On sait bien que le « ya ka » ne sera pas suffisant car trop de freins, de réticences viendront faire barrage. Mais, la tâche n’est pourtant pas si incommensurable en réalité si on parvient à sérier les questions.

David Germanaud va nous présenter la problématique, et ce non seulement en termes de diagnostic et de pronostic. Son expérience lui permet d’affiner l’approche afin de concentrer nos efforts.

Dans un deuxième temps, le Dapsa présentera comment peut se construire un dispositif permettant dans le meilleur des cas l’inclusion des enfants dans les réseaux pédiatriques, mais aussi des dispositifs ad hoc, propres et centrés sur l’enfant, sa famille, son entourage et ses professionnels de proximité, afin de maintenir la continuité de notre attention collective.

Actes de la conférence disponibles dans la rubrique "Ecrits" en cliquant ici