accueil Slides Le DAPSA vous invite à sa prochaine matinée de chantier en visio-conférence le vendredi 26 mars 2021 :
Nous contacter >

« Penser la famille lorsqu'enfants et parents sont séparés ? »

L’équipe du DAPSA poursuit sa réflexion sur la prise en compte du développement psychique des bébés et enfants en bas âge.

Pour y réfléchir nous nous sommes rapprochés des services et professionnel-le-s qui ont cette expérience d’accompagnement des familles, et plus particulièrement les services accueillant et soutenant les enfants qui sont éloignés de leurs parents (ASE, service d'accueil familial, pouponnière, pédopsychiatrie).

En octobre 2019 :  Mme BRUWIER (psychologue clinicienne, psychanalyste, formatrice à l’observation du bébé selon Esther Bick) est intervenue sur l’intérêt de l’observation du bébé pour le soignant engagé dans un travail de soin psychique auprès d’un adulte.

En janvier 2020 :  Dr Martin Pavelka (pédopsychiatre), Mme Marie-Hélène Borg (infirmière) et Mme Sylvie Denizet (infirmière psychiatrique) de l’équipe d’un secteur de pédopsychiatrie de l’Essonne ont déroulé devant nous leur pratique au sein de l’Unité d’Accueil Familial Thérapeutique. Comment dans un contexte de placement judiciaire soutenir et prendre soin de l’enfant ? Si l’enfant est au centre des préoccupations, est-il le seul concerné par le soin ou faut-il avoir une compréhension du soin plus élargie ? Le lien parent-enfant devrait-il être objet de soin ?

Pour poursuivre et clore ce cycle, nous aborderons avec Mme Sandrine CLERGEAU et Mr Julien LELIEVRE, psychologues cliniciens et thérapeutes familiaux, leur expérience d’entretiens familiaux au sein d’un service de l’ASE. Pourquoi et comment ont-ils construit cette proposition de soutien spécifique? Comment aborder et mettre au travail la dimension familiale quand enfants et parents se trouvent séparés ? Comment articuler soin et dynamique familiale ?

Intervenant-e-s :

Sandrine CLERGEAU
Psychologue clinicienne, thérapeute familiale - ASE de Paris - Animatrice du DU Sciences Sociales et Protection de l’Enfance (UPEC Créteil)

Julien LELIEVRE
Psychologue clinicien, thérapeute familial, hôpitaux civils de Colmar, intervenant à l’ASE.

Animatrice :

Brigitte DALET, Réseau de Santé DAPSA

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'inscription à la visio-conférence