accueil Slides Le DAPSA vous invite à sa prochaine matinée de conférence le 21 janvier 2020 :
Nous contacter >

«Se construire quand même... »

Pour Myriam David, quand la séparation de l’enfant de sa famille était nécessaire, il était aussi nécessaire de penser et de concevoir, les dispositifs soignants adaptés aux risques inhérents à ce contexte, pour permettre à l’enfant de se construire quand même

Comment alors dans un contexte de placement judiciaire soutenir et prendre soin de l’enfant ? Comment penser les soins psychiques à proposer ? Si l’enfant est au centre des préoccupations, est-il le seul concerné par le soin ou faut-il avoir une compréhension du soin plus élargi ? Le lien parent/enfant devrait-il être objet de soin ? Et dans quel but ? Et avec quel dispositif soignant ?

Enfin si plusieurs professionnel-le-s et différentes professionnalités sont impliquées dans le dispositif soignant comment penser son travail ? Comment pense-t-on que les soins opèrent ?

Pour soutenir notre réflexion, une équipe du Secteur de pédopsychiatrie 91-1-05 de l’Essonne, viendra nous parler des pratiques cliniques novatrices, qu’elle a développées au sein de l’Unité d’Accueil Familial Thérapeutique « La Terrasse », de ce qu’elle a appris et des questions que cela soulève.

Intervenants :

Dr Martin Pavelka (pédopsychiatre), Mme Marie-Hélène Borg (infirmière) et Mme Sylvie Denizet (infirmière psychiatrique) de l’équipe de l’UAFT-Enfants.

Pour son texte « La relation soignant-soigné : les incidences sur le soin », l’équipe de l’UAFT a obtenu en 2014 le prix Michel Sapir.

Animatrice :

Rosine Réat, psychologue clinicienne au Réseau de Santé DAPSA

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'inscription à la conférence