accueil Actualités Projet commun de vigilance auprès des nouveau nés vulnérables : groupe 77 Nord
01 42 09 07 17
De 9h à 17h
du lundi au vendredi
toutes nos coordonnées >

« Projet commun de vigilance auprès des nouveau-nés  vulnérables »

Un projet d’appui au repérage des vulnérabilités (dont les consommations de substances psychoactives) chez les femmes enceintes et d’accès aux soins des nouveau-nés.

 

 

  • Présentation du projet de groupe de travail et chantier :

Le Dapsa, réseau francilien, travaille depuis longtemps sur les questions de périnatalité et d'accès aux soins des nouveau-nés, notamment ceux ayant subi une exposition à l'alcool pendant la grossesse et s'interroge :

  • Quel repérage en maternité et pendant la grossesse?

  • Comment mener un travail en réseau pour les partenaires cheminant auprès des parents ou futurs parents, quand il faut prendre en compte les besoins de soins de l'enfant?

  • Comment mener un travail en réseau pour les partenaires cheminant auprès des bébés quand il y a contexte d'exposition à l'alcool in utero?

Les professionnels de terrain, en contact avec les femmes enceintes et les nouveau-nés, avec lesquels nous travaillons et échangeons depuis des années, nous font part de leur travail quotidien avec ce public et des difficultés auxquelles ils sont confrontés dans les contextes d'addictions.

De cette collaboration est né le projet de construire des groupes de travail locaux sur ces questions sensibles.

 

  • Conférence:

Afin d'introduire ces groupes de travail sur l'appui au repérage des vulnérabilités maternelles, nous accueillerons lors du prochain « chantier-conférence en Seine et Marne », chantier ouvert à tous les professionnels de Seine et Marne et  des départements limitrophes :

Mme Corinne Chanal, sage-femme au réseau Naitre et Grandir en Languedoc-Roussillon et présidente de l'association GEGA (Groupe d'Etude Grossesse et Addiction) qui nous présente une pratique originale dans l'appui aux professionnels exposés à ces questionnements.

 

  • Proposition et organisation des groupes travail :

D’autre part et compte tenu de la taille des départements, de la mobilité des femmes d’un département à l’autre pour le choix du service de maternité et de la localisation des réseaux de périnatalité, nous avons choisi de procéder par bassins de naissances.

A partir des maternités, ces groupes de travail, réunissant des sages-femmes, des intervenants des équipes de  CSAPA, CAARUD, ELSA ainsi que certains professionnels de terrain concernés par cette problématique (PMI, service de périnatalité, service de pédopsychiatrie, CAMSP, services sociaux…), échangeront sur ces questions délicates du repérage des vulnérabilités, des consommations d’alcool  chez les femmes enceintes et de l’accueil des nouveau-nés et œuvreront à la mise en place des  pratiques les mieux adaptées pour les situations familiales.

L’objectif de ces groupes est de permettre :

1)      Un meilleur suivi pour les enfants

2)      Un soutien (rassurant)  pour les parents

Ce qui implique en amont un repérage en prénatal, tant pour la santé du bébé que pour la santé de la mère.

Mais ce repérage est délicat et les équipes sont confrontées à la difficulté d’aborder cette réalité lorsqu’il y a consommations pendant la grossesse.

Pour cela, il parait plus productif de travailler en petits groupes avec  les professionnels de terrain qui rencontrent les femmes pendant leur grossesse afin de faciliter la communication entre les professionnels, de champs différents, engagés dans l’accompagnement des femmes enceintes, mères, pères et des bébés dans un souci d’attention à chaque étape. L’auto-questionnaire proposé par le GEGA, servira de support concret en fonction des contextes spécifiques connus par les professionnels.


Groupe de travail : 15 à 20 personnes par groupe.

Trois séances de travail par groupe sont prévues sur l’année 2016, puis une conférence viendra faire la synthèse des travaux des différents groupes.

Consultez le projet en version téléchargeable en cliquant ici

 

 

DATES DES SESSIONS

 

Pour le Nord Seine et Marne (77) : 2ème séance le vendredi 15 septembre 2017 de 13h à 16h
dans les locaux du réseau de santé GOSPEL situé au 8 rue Henri Dunant, 77 400 LAGNY SUR MARNE

Consultez la présentation du projet de ce groupe en cliquant ici

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'inscription à l'invitation de l'atelier 77 Nord

*****

Pour le Nord Est de l'Essonne (91) : Session terminée
(Le vendredi 03, le mardi 28 mars et le mardi 30 mai 2017)

Consultez la présentation du projet de ce groupe en cliquant ici

*****  

Pour la Seine Saint-Denis (93) : Session terminée
(Le mercredi 09 novembre 2016, les lundis 19 décembre 2016 et 20 février 2017)

Consultez la présentation du projet de ce groupe en cliquant ici

*****

Pour le Sud Seine et Marne (77) :  Session terminée
(Les vendredis 13 mai, 08 juillet et 23 septembre 2016 de 14h à 17h)

Consultez la présentation du projet de ce groupe en cliquant ici