accueil Blocs accueil Ateliers
toutes nos coordonnées >

LES ATELIERS DU DAPSA

"Cannabis, mensonges et vie quotidienne en centre maternel et parental"

1ère session : Les vendredis 16 septembre, 14 octobre, 25 novembre 2016 et 13 janvier 2017 de 14h à 17h

2ème session : Les vendredis 10 novembre, 15 décembre 2017, 19 janvier et 16 février 2018 de 14h à 17h.

« Un petit quelque chose qui fait douter, dans un regard fuyant à certaines heures de la journée, un laisser-aller de la chambre, une odeur volatile, une confidence sur « sa vie d’avant », les sorties nocturnes...

Un petit quelque chose qui inquiète, dans les variations de présence de cette mère à son enfant… »

Le doute s’installe… N’y aurait-il pas consommation de drogue, d’alcool ?

Et le bébé, comment va-t-il ?

Alors qu’est-ce qu’on fait ?...

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'inscription à l'atelier

"Projet commun de vigilance auprès des nouveau-nés vulnérables"

Le Dapsa, réseau francilien, travaille depuis longtemps sur les questions de périnatalité et d'accès aux soins des nouveau-nés, notamment ceux ayant subi une exposition à l'alcool pendant la grossesse et s'interroge :

• Quel repérage en maternité et pendant la grossesse?
  • Comment mener un travail en réseau pour les partenaires cheminant auprès des parents ou futurs parents, quand il faut prendre en compte les besoins de soins de l'enfant?
  • Comment mener un travail en réseau pour les partenaires cheminant auprès des bébés quand il y a contexte d'exposition à l'alcool in utero?

Les professionnels de terrain, en contact avec les femmes enceintes et les nouveau-nés, avec lesquels nous travaillons et échangeons depuis des années, nous font part de leur travail quotidien avec ce public et des difficultés auxquelles ils sont confrontés dans les contextes d'addictions.

De cette collaboration est né le projet de construire des groupes de travail locaux sur ces questions sensibles.

Consultez le projet en version téléchargeable en cliquant ici

DATES DES SESSIONS

Pour le Nord Seine et Marne (77) : 2ème séance le vendredi 15 septembre 2017 de 13h à 16h
dans les locaux du réseau de santé GOSPEL situé au 8 rue Henri Dunant, 77 400 LAGNY SUR MARNE

Consultez la présentation du projet de ce groupe en cliquant ici

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'inscription à l'invitation de l'atelier 77 Nord

Pour le Nord Est de l'Essonne (91) : Session terminée
(Le vendredi 03, le mardi 28 mars et le mardi 30 mai 2017)

Pour la Seine Saint-Denis (93) : Session terminée
(Le mercredi 09 novembre 2016, les lundis 19 décembre 2016 et 20 février 2017)

Pour le Sud Seine et Marne (77) :  Session terminée
(Les vendredis 13 mai, 08 juillet et 23 septembre 2016 de 14h à 17h)

Consultez la présentation du projet de ce groupe en cliquant ici

"Accompagner les enfants et leur famille en difficulté : favoriser l'accès aux soins des nouveau-nés exposés à l'alcool pendant la grossesse"

Date des sessions : Les jeudis 5 novembre, 3 décembre 2015, 14 janvier et 11 février 2016 de 9h à 12h30

L’intégration des nouveau-nés exposés à l’alcool pendant la grossesse dans les réseaux de suivi des enfants vulnérables en étant à ses prémisses, l’objectif est de présenter le dispositif pédiatrique et de réfléchir à la place que chaque structure, chaque profession, peut prendre dans le soutien à la famille et dans le travail en partenariat. Il s’agit ainsi de repérer et d’anticiper les freins et les leviers au bon déroulement du suivi de l’enfant sur toute la période de son inclusion dans le réseau pédiatrique. Les interventions ont vocation à donner un point de départ commun à la réflexion entre participants.

Consultez le programme en version téléchargeable en cliquant ici

Consultez le compte rendu des ateliers en cliquant ici

"Comment prendre en compte les préoccupations parentales dans les CAARUD et CSAPA?"

1ère session : Le 09 février de 14h à 17h, et les 5 mars, 15 avril et 27 mai de 9h à 17h

2ème session : Le 14 octobre de 9h à 12h30, et les 04 novembre, 25 novembre et 16 décembre 2015 de 9h à 16h30

Courant 2012/2013 plusieurs CAARUD franciliens ont été associés au projet, porté par le DAPSA sur les questions de parentalités des usagers et des usagères de drogues. Ce travail a permis de comprendre que les  professionnel(e)s des CAARUD pouvaient être les destinataires des préoccupations parentales des parents fréquentant leur lieu d’accueil. Le plus souvent il s’agit de pères qui ne vivent pas avec leur enfant et qui disent rencontrer des difficultés dans l’exercice de leurs parentalités.  Ces situations ont conduit les équipes concernées à développer de nouvelles propositions d’appui en direction de leur public et à  explorer de nouveaux champs de questionnements, la prise en compte des préoccupations parentales introduisant des changements en termes de  postures, de pratiques professionnelles et de représentations des personnes accueillies.Comment alors, au sein des équipes et au sein du collectif d’accueil,  gérer cette évolution? Quelles en sont les possibles implications? Comment travailler avec les usagers/parents, en interne et/ou en lien avec les partenaires ? Comment appréhender le décalage qui existe parfois entre les demandes, les attentes des usagers en tant que parents et ce que les équipes perçoivent  de leurs compétences parentales ?Pour soutenir le travail engagé sur le terrain auprès des usagers et des usagères parents et favoriser la continuité de son élaboration, le Dapsa a organisé en 2014 une série d’atelier à destination des professionnels des CAARUD sur le thème «Comment prendre en compte les préoccupations parentales dans les CAARUD ? ». En 2015 ces ateliers seront reconduits et ouverts aux CSAPA franciliens. Nous vous proposons donc de participer à ce travail de réflexion collective.